mardi 9 avril 2013

9 Avril - La Nature de Dieu


Mais Toi, Tu es un Dieu qui pardonne, qui est compatissant et qui fait grâce, lent à la colère et riche en bienveillance, et tu ne les as pas abandonnés. (Néhémie 9:17)

Dans ce court verset, Néhémie décrit la nature de Dieu en faisant la liste de quelques-uns de Ses attributs. Le premier qu'il mentionne est la volonté de Dieu de pardonner. Bien que Son peuple Lui ait été complètement infidèle, Dieu est resté complètement fidèle à Son peuple. Nous sommes tous privés de Sa gloire, mais le sang de Jésus est capable de nous purifier de tout péché.

TOUT COMME DIEU ÉTAIT PRÊT A PARDONNER LES ISRAÉLITES, IL EST PRÊT À VOUS PARDONNER - QUOI QUE VOUS AYEZ FAIT.

Dieu est plein de grâce. Il accorde Ses bénédictions à ceux qui ne les méritent pas.

Dieu est plein de miséricorde. Comme David (qui a vraiment eu besoin de la miséricorde de Dieu) le faisait remarquer, Dieu ne nous rétribue pas selon nos péchés. Non, au contraire, Il offre Sa miséricorde à ceux qui le craignent - une miséricorde qui est aussi haute que les cieux sont hauts au-dessus de la terre.

Dieu est lent à la colère. Quelquefois, ça me dérange un peu. Je ressemble beaucoup à Jacques et Jean qui voulaient appeler le feu du ciel à tomber et à consumer les samaritains qui insultaient Jésus. Mais Dieu est lent à la colère. Il est endurant et patient.

Dieu est bienveillant. Il a été bienveillant envers Israël. Il a été bienveillant envers notre pays, et il a certainement été bienveillant envers moi.

Dieu voit nos échecs, nos fautes, nos faiblesses. Et pourtant, Il se tient toujours prêt à nous pardonner. Quand nous L'invoquons, Il nous pardonne, Il nous lave et nous renouvelle. C'est simplement Sa nature.
__________

Père, nous ne remercions pour Ta miséricorde. Puissions-nous abandonner nos mauvaises voies et recevoir Ton pardon et Ta purification.
Amen.