mercredi 15 mai 2013

15 Mai - Qui Sait?


Qui donc sait ce qui est bon pour l'homme pendant la vie, pendant le nombre des jours de sa vaine existence, qu'il mène comme une ombre ? (Ecclésiaste 6:12)

La vie est courte, la vie est incertaine et une vie vécue pour la chair* ne satisfait pas. Cela, nous le savons. Mais au delà de cela, nous ne savons pas grand chose.

Si nous avions le choix entre richesse et pauvreté, nous choisirions la richesse de manière écrasante. Cependant qu'est-ce-qui est le mieux? La Bible contient beaucoup d'avertissements pour les riches. Nous ne savons pas comment la richesse pourrait affecter notre attitude par rapport à la vie et à Dieu.

QUI SAIT CE QUI EST LE MIEUX POUR NOUS? NOUS N'EN SAVONS RIEN. DIEU SEUL LE SAIT.

Si le choix nous était donné, nous choisirions la santé plutôt que la maladie. Pourtant qu'est-ce qui est le mieux? La maladie ne pourrait-elle pas me rapprocher de Dieu et m'amener à une plus riche relation avec Lui? Ou m'amènerait-elle à être en colère contre Dieu?

Qu'est-ce qui est le mieux, le succès ou l'échec? Encore une fois, si le choix nous était donné, le succès l'emporterait haut la main. Pourtant combien de personnes ne sont-elles pas venues à Christ en raison d'un échec dans leur vie? Parvenues au point du désespoir et de l'échec personnel, beaucoup de personnes sont attirées par la Croix.

Puisque nous ne pouvons pas savoir ce que le futur nous réserve, n'est-il pas sage de le remettre entre les mains de Celui qui Lui sait? Puisque nous ne savons pas ce qui est le mieux pour nous, n'est-ce pas de la folie que de contester à Dieu le bien-fondé des choses qu'Il permet dans nos vies?

L'homme sage se soumet à Dieu en Lui faisant confiance pour accomplir ce qui est le mieux.
__________

Père, faisant confiance à Ton infinie sagesse, nous plaçons notre futur entre Tes mains, sachant que Toi seul sait ce que demain nous réserve.
Dans le Nom de Jésus, nous prions, Amen.

* NdT: "la chair" désigne notre vieille nature pécheresse sous tous ses aspects physiques, intellectuels et émotionnels.