dimanche 2 juin 2013

2 Juin - De la Dépression à l'Espoir


Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce pourquoi j’espère: c’est que la bienveillance de l’Éternel n’est pas épuisée, et que Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Grande est Ta fidélité ! L’Éternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux m’attendre à Lui. L’Éternel est bon pour qui espère en Lui, Pour celui qui Le cherche. Il est bon d’attendre en silence le Salut de l’Éternel.” (Lamentations 3:21-26)

Comme c'est habituellement le cas, c'est de penser à lui-même qui a provoqué la dépression de Jérémie. Mais quand il a changé sa façon de penser - détournant son attention de lui-même pour la porter sur Dieu - la dépression s'en est allée. Quand il s'est souvenu de Dieu, qu'il a médité sur Son caractère, la paix et l'espoir ont rempli ses pensées.

QUAND LE DÉSESPOIR SE DISSIPE, L'ESPOIR LE REMPLACE.

Au lieu de penser à lui-même, Jérémie a pensé à la nature de Dieu. Il a pensé à la bienveillance de l'Éternel qui n'est pas épuisée, et grâce à laquelle nous ne sommes pas consumés. Il a pensé à la fidélité de Dieu. Dieu fait toujours exactement ce qu'Il dit qu'Il va faire, et Il est capable de faire ressortir du bien de la situation la plus désastreuse. Il a pensé au fait que Dieu est notre partage. Que pourrions-nous vouloir de plus? De quoi de plus pourrions-nous avoir besoin? Il a pensé à la bonté de Dieu, qui fait concourir toutes choses à notre bien.

Puis Jérémie a conclu qu'il est bon "d'attendre en silence le salut de l'Éternel."

Êtes-vous inquiets aujourd'hui? Changez vos pensées. Ne méditez pas sur votre douleur - méditez sur votre Sauveur. Fixez vos yeux sur Jésus et souvenez-vous de Son caractère. Son amour ne vous a jamais fait défaut. Ses compassions se renouvellent chaque matin.

__________

Père, aide-nous à fixer nos yeux sur Toi plutôt que sur nous-mêmes. Rempli nos coeurs de Ton espoir et Ton amour aujourd'hui.
Amen.