mardi 16 juillet 2013

16 Juillet - Le Chemin Qui Mène au Reniement


Une servante s'approcha de lui et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. Mais il le nia devant tous disant : Je ne sais pas ce que tu veux dire. (Matthieu 26:69-70)

Comment se fait-il qu'un homme qui avait été un si proche compagnon de Jésus ait ainsi pu renier son Seigneur? Il a suffit de quelques erreurs pour mener Pierre de la communion intime au reniement.

La première erreur de Pierre a été d'exprimer son désaccord avec Jésus (Matthieu 26:31-35). Si jamais vous vous mettez à vous disputer avec le Seigneur, sachez bien ceci: vous avez tort.

IL SUFFIT DE QUELQUES ERREURS POUR VOUS FAIRE PASSER DE LA COMMUNION INTIME AU RENIEMENT.

Deuxièmement, Pierre s'est vanté de son engagement: "Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi" (Matthieu 26:33). Méfiez-vous d'un excès de confiance en vous-même.

Ensuite, Pierre a préféré le sommeil à la prière (Matthieu 26:40,43). Nous considérons souvent la prière sans grande conviction, comme quelque chose d'optionnel. Je suis certain que prier plus nous ferait pécher moins.

Et puis, Pierre a laissé de la distance entre lui et Jésus. "Pierre le suivit de loin" (Matthieu 26:58). Le secret de la vie chrétienne c'est de rester aussi proche de Jésus que possible.

Enfin, nous retrouvons Pierre qui se réchauffe autour du feu des soldats (Marc 14:54). Il est toujours dangereux de chercher de la chaleur auprès de l'ennemi.

Pierre a renié le Seigneur, mais sa foi n'a pas défailli. Si, comme Pierre, vous avez échoué, Jésus veut vous aider à prendre un nouveau départ - cette fois en Lui tenant bien la main, en restant bien à Son côté et en évitant le feu réchauffant de l'ennemi.

__________

Père, nous Te remercions pour Ta miséricorde, Ta grâce et Ton pardon de nos péchés. Nous sommes tellement reconnaissants de ce que malgré nos échecs, Tu peux et Tu veux nous ramener à un point où nous pouvons être utiles et servir.
Dans le Nom de Jésus, Amen.