mardi 17 septembre 2013

17 Septembre - Le Message de la Croix


Car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu. (1 Corinthiens 1:18)

Pour les Juifs, l'idée que leur Messie soit arrêté, battu et crucifié sur une croix était absolument inimaginable. Ils s'attendaient à ce que leur Messie, le descendant de David, règne sur le monde dans la justice et la paix.

Pour les Grecs, l'idée qu'un homme puisse mourir pour les péchés de tous les hommes était pure folie. Aucun des nombreux dieux qu'ils adoraient n'aurait jamais fait quelque chose démontrant tant d'amour. Leurs dieux étaient égoïstes. Aussi l'idée qu'un Dieu soit prêt à se sacrifier pour sauver Son peuple était ridicule.

"L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui" (1 Corinthiens 2:14). Bien que le monde considère la Croix comme étant de la folie, nous, qui sommes sauvés, la voyons comme le bel instrument de notre salut. Nous n'avons pas honte de la Croix.

C'EST LA PUISSANCE DE DIEU POUR LE SALUT.

Par la Croix, Dieu nous libère de l'esclavage au péché. Par la Croix, Il a conquis la mort et la tombe. Par la Croix, Il nous a adoptés. Par la Croix, Il a mis un terme à la guerre qui existait entre nous. Par la Croix, Il a garanti notre éternel futur.

Que le monde pense ce qu'il veut. Nous connaissons la vérité. Et, oh combien nous aimons cette "vieille Croix en bois mal équarri"!*
__________

Seigneur,nous te remercions de nous avoir rendu la liberté - liberté de T'aimer, liberté de Te servir, liberté de vivre en communion avec Toi. Que le message de la Croix parle à nos coeurs aujourd'hui.
Dans le Nom de Jésus, Amen.

*NdT: titre d'un hymne anglo-saxon bien connu, écrit en 1912 par l'évangéliste et compositeur George Bennard (1873-1958)