dimanche 29 septembre 2013

29 Septembre - Le Dieu de Réconfort


Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père compatissant et le Dieu de toute consolation, Lui qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d'afflictions! (2 Corinthiens 1:3-4)

Paul parle ouvertement des tribulations, des souffrances et des afflictions dont il a fait l'expérience en tant que disciple de Jésus-Christ. Il n'était pas à l'abri des ennuis. Les ennuis suivaient Paul où qu'il aille - tout cela parce qu'il proclamait Jésus.

QUAND LES SOUFFRANCES ARRIVENT, NOUS AVONS UN CHOIX À FAIRE.

Les "gens bien" sont tout aussi sujets à la souffrance que les autres. Les Écritures l'affirment. Aussi quand les souffrances arrivent - et elles vont arriver - nous sommes placés devant un choix. Soit nous pouvons douter du caractère de Dieu en disant "Eh bien, si c'est comme ça que Dieu me traite, alors je ne crois plus qu'Il m'aime", soit nous pouvons Lui faire confiance et nous attacher encore plus fort à Lui. Nous pouvons dire "Oh Dieu, je sais que Tu m'aimes vraiment. Je ne comprends pas ce qui se passe, Seigneur, mais je Te fais confiance."

Paul s'est rendu compte que Dieu pouvait utiliser ses souffrances pour lui donner de la sympathie pour ceux qui passaient par des expériences similaires et lui permettre ainsi de les servir avec compassion. La même chose est vraie pour nous. Quand nous passons par des épreuves ou des tragédies, nous comprenons ce que les autres ressentent quand ils doivent faire face à leurs propres pertes, et nous sommes mieux à même d'aller vers eux.

Les souffrances écrivent pour nous une histoire avec le Saint-Esprit. Nous apprenons qu'Il est Celui qui nous réconforte. Nous apprenons qu'Il est fidèle pour nous fortifier pour l'épreuve. Et nous, à notre tour, nous pouvons partager ce réconfort et cette force avec d'autres personnes qui en ont besoin.
__________

Seigneur, aide-nous à comprendre la valeur d'une confiance totale à Ton égard. Puissions-nous accepter le ministère de Ton Saint-Esprit, et le partager avec les autres.
Dans le Nom de Jésus, Amen.