jeudi 17 octobre 2013

17 Octobre - La Conduite du Croyant


Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages... (Éphésiens 4:15-16)

Le fou tue le temps. Il gâche les moments précieux que Dieu lui a donnés, vivant sa vie en faisant peu ou pas cas de ce qu'il fait avec le temps qui lui a été confié. Mais le sage se conduit avec circonspection. Il rachète le temps.

Le sage veut connaître la volonté de Dieu pour Sa vie, car c'est la connaissance la plus importante à laquelle vous puissiez accéder. Le fou progresse dans la vie à l'aveuglette en trébuchant, sans jamais savoir pourquoi il existe et sans jamais s'en soucier vraiment. Il vit seulement pour le moment présent sans aucun égard pour l'éternité.

SE CONDUIRE AVEC CIRCONSPECTION, C'EST CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DU SEIGNEUR.

Se conduire avec circonspection, c'est être rempli de l'Esprit. Le fou obscurcit ses pensées avec le vin, il s'abrutit et s'insensibilise vis-à-vis des choses qui importent. Le sage au contraire est rempli de l'Esprit, ce qui aiguise ses pensées sur les choses de l'Esprit. Son désir est de se conduire selon la volonté du Seigneur; de voir sa vie suivre avec précision le plan et le dessein pour lesquels Dieu l'a créé.

La volonté de Dieu pour nous est de rendre grâce en toutes circonstances et pour toutes choses (1 Thessaloniciens 5:18). Mais je ne peux seulement rendre grâce à Dieu pour toutes choses que si je comprends et que je me rends compte que toutes choses concourent au bien.

Connaître Sa volonté et être rempli de Son Esprit nous aide à nous conduire de la façon dont Il nous appelle à nous conduire - avec circonspection, sagement, en rendant grâce en toutes circonstances et pour toutes choses, tirant le plus grand avantage possible de chaque opportunité - et ce, pour Sa gloire.
__________

Père, aide-nous à considérer ce que Tu as fait et qui Tu es, et à Te remercier continuellement pour toutes choses au travers de Ton Fils, Jésus-Christ.
Amen.