mardi 5 novembre 2013

5 Novembre - Sois un Modèle


Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en esprit, en amour, en foi, en pureté. (1 Timothée 4:12)

Parce que Timothée était jeune, certaines personnes dans l'église le regardaient de haut et refusaient de recevoir son avis, ses conseils, ses enseignements. Paul écrit donc à Timothée en lui disant, "C'est simple, il te suffit d'être un modèle." Paul a souligné six domaines dans lesquels Timothée devait être un modèle pour les fidèles:

En parole - Ceci pouvait être compris de deux façons. D'abord, Paul a pu vouloir dire, "Sois un modèle dans ton langage." Mais il aurait aussi pu vouloir dire "Sois un modèle dans ta connaissance et ta compréhension des Écritures - sois un homme de la Parole." Les deux sont importants.

En conduite - Que ton style de vie sois un exemple de ce qu'est un croyant. Sois un modèle de Christ dans tes actions et tes attitudes.

En amour - L'amour que Paul a décrit dans 1 Corinthien 13 est l'amour qui devrait émaner de la vie de chaque croyant.

En esprit - Certaines personnes ont un esprit doux; d'autres ont un esprit mesquin. Il n'y a pas de place pour la mesquinerie parmi les croyants.

En foi - Ceci peut aussi vouloir dire l'une de deux choses. Ou bien nous devons être un modèle dans notre confiance en Dieu, ou dans notre propre capacité à être dignes de confiance, ou les deux.

En pureté - Timothée était jeune, non marié, et vivait dans une société païenne et corrompue. Paul l'exhortait à vivre une vie de pureté, une vie au-dessus de tout reproche.

LE MESSAGE DE PAUL EST POUR TOUS LES ÂGES. NOUS DEVONS ÊTRE DES MODÈLES DE CHRIST À LA FOIS POUR L'ÉGLISE ET POUR UN MONDE QUI S'INTERROGE SUR LE CHRISTIANISME.
__________

Père, aide-nous à être un exemple digne de Toi dans le monde, afin que nous puissions Te porter gloire.
Amen.