dimanche 17 novembre 2013

17 Novembre - Partir à la Dérive


C'est pourquoi nous devons prêter une plus vive attention à ce que nous avons entendu, de peur d'aller à la dérive. (Hébreux 2:1)

La Lettre aux Hébreux a été écrite pour mettre en garde certains Juifs, qui revenaient lentement de la foi chrétienne au Judaïsme, afin qu'ils sachent que les voies religieuses traditionnelles n'étaient pas la solution, parce que nous avons maintenant la révélation finale de Dieu par Son Fils.

L'expression "c'est pourquoi" renvoie au chapitre précédent qui parlait de la façon dont, dans les temps passés, Dieu avait parlé aux pères par les prophètes. L'auteur a alors ajouté que dans ces temps qui sont les derniers, Dieu a parlé par une révélation plus directe - Il a parlé par Son Fils, Jésus. Aussi devons-nous prendre en compte les choses que nous avons entendues de la bouche de Jésus.

NE PAS ÉCOUTER LA PAROLE DE JÉSUS, C'EST SE METTRE EN DANGER DE PARTIR A LA DÉRIVE.

Qu'a dit Jésus? Il a dit "si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3:3). Il a dit "Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Il a dit qu'Il n'est pas venu "dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui" (Jean 3:17). Il a dit "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

Partir à la dérive est un processus lent, imperceptible. La seule façon de savoir si l'on dérive est d'avoir un cadre de référence stationnaire. En vous voyant bouger par rapport à ce point stationnaire, vous vous rendez alors compte que vous dérivez.

Fixez vos yeux sur l'Ancre, Jésus-Christ. Tenez compte de Ses paroles. Il sera votre référence stationnaire. Il vous empêchera de partir à la dérive.

__________

Père, nous avons tendance à nous égarer loin de Toi. Garde-nous près de Toi. Ancre-nous dans Ta vérité.
Dans le Nom de Jésus, Amen.