samedi 30 novembre 2013

30 Novembre - La Langue


De même, la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! (Jacques 3:5)

Oh, les dégâts que la langue peut provoquer! Un membre si petit qui pourtant peut faire tant de dégâts! Jacques nous dit que quand elle se donne un objectif de destruction, la langue peut être "embrasée par l'enfer" (Jacques 3:6). Il ajoute que toutes les espèces de bêtes sauvages peuvent être domptées, "mais la langue, aucun homme ne peut la dompter: c'est un mal qu'on ne peut maîtriser; elle est pleine d'un venin mortel" (3:8). Combien de guerres ont commencé à cause de la langue? Combien de gens ont eu leur réputation détruite à cause de ragots? Combien de coeurs ont été brisés?

COMBIEN DE VIES ONT ÉTÉ BRISÉES - PAR LA SEULE FAUTE DE LA LANGUE?

Il est mal d'utiliser la langue à des fins autres que celles prévues par Dieu, et il est mal d'utiliser la langue de façon incohérente - d'utiliser la même bouche pour bénir Dieu et pour maudire nos frères qui ont été créés à l'image de Dieu.

La langue représente un tel potentiel pour le mal! Cependant, à l'inverse, la langue peut apporter beaucoup d'espoir et de réconfort. Elle peut encourager, fortifier et rassurer. Elle peut rappeler aux autres qu'ils comptent pour Dieu. Elle peut faire part de l'évangile de Jésus-Christ à un monde qui se meurt. Si vous utilisez la langue de la façon voulue par Dieu, vous pouvez édifier les autres et les inciter à de bonnes oeuvres. Vous pouvez amener le salut aux gens qui sont perdus.

Que Dieu nous aide à utiliser nos langues dans des façons qui Le glorifieront beaucoup.
__________

Père, aide-nous à veiller sur nos langues, et à utiliser nos paroles pour bénir et non pour maudire, pour édifier et non pour détruire.
Dans le Nom de Jésus, Amen.