samedi 19 janvier 2013

19 Janvier - Péché Involontaire


Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement ... il présentera en oblation une chèvre ... pour le péché qu'il a commis. Il posera sa main sur la tête de la victime offerte pour le péché ; il égorgera la victime offerte pour le péché à l'endroit des holocaustes. (Lévitique 4:27-29)

Le mot "pécher" signifie "rater la cible". Rater la cible n'est pas toujours intentionnel. Si je fais délibérément, intentionnellement, ce que je sais être mal, c'est une transgression. Mais quand, par faiblesse, incapacité ou ignorance, je fais involontairement des choses qui ne sont pas bien, alors c'est du péché. Mais même le péché doit être expié.

QUELLE EST LA CIBLE VISÉE ? C'EST LA PERFECTION. ET NOUS EN ARRIVONS TOUS BIEN LOIN.

Le péché entraîne la mort spirituelle et donc l'aliénation par rapport à Dieu. Parce que l'homme pécheur ne peut pas avoir de communion avec un Dieu saint, Dieu a fourni une offrande pour le péché afin que nous puissions vivre une communion intime avec Lui.

Mais les Écritures nous apprennent que les sacrifices de chèvres ne pouvaient pas enlever les péchés, ils ne pouvaient que les couvrir. Les gens ne pouvaient jouir de cette glorieuse communion avec Dieu que jusqu'à ce qu'ils fassent de nouveau un faux pas, ce qui, malheureusement, ne prenait pas longtemps. Et bien sûr, les gens du peuples se retrouvaient vite à court de chèvres à sacrifier.

Aussi Dieu a-t-Il fourni un autre sacrifice pour le péché: Jésus-Christ, qui a pris ma culpabilité et ma punition. En mourant à ma place, Il m'a permis d'avoir la communion avec Dieu et de faire l'expérience de la joie, de la bénédiction, du plaisir, de la gloire et de la richesse de Le connaître.

__________

Père, nous Te remercions de ce que Jésus est devenu pour nous un sacrifice pour le péché, afin que nous puissions connaître la joie de vivre en communion avec Toi.
Amen.