vendredi 1 février 2013

1er Février - Les Exigences du Seigneur


Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes Ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ; si ce n'est que tu observes les commandements de l'Éternel et Ses prescriptions que je te donne aujourd'hui, afin que tu sois heureux ? (Deutéronome 10:12-13)

Qu'est ce que l'Éternel attend de nous? Ce passage présente les exigences de Dieu de façon très claire. Nous devons Le craindre (avoir du respect pour Lui), marcher dans toutes Ses voies, L'aimer, Le servir et Lui obéir.

Cela paraît simple, mais il y a un problème. J'ai manqué à mes engagements envers Dieu dans tous ces domaines. Bien que le désir de Lui obéir soit présent, celui de désobéir est tout aussi présent.

UN JOUR DES HOMMES DEMANDAIENT À JÉSUS "QUE DEVONS-NOUS FAIRE POUR ACCOMPLIR LES OEUVRES DE DIEU ?", JÉSUS LEUR RÉPONDIT L'ŒUVRE DE DIEU, C'EST QUE VOUS METTIEZ VOTRE FOI EN CELUI QU'IL A LUI-MÊME ENVOYÉ" (JEAN 6:28-29 Version NBS).

Vous voulez dire que tout ce que j'ai à faire, c'est croire en Jésus-Christ? Ça c'est à ma portée! Je devrais pouvoir y arriver. Je ne suis peut-être pas capable d'obéir à tous les commandements, de marcher dans toutes Ses voies, ni de Le servir de tout mon coeur et de toute mon âme, mais je peux croire en Jésus-Christ.

La vérité, c'est que Dieu n'a pas abandonné ces exigences idéales, mais Il reconnaît la faiblesse de ma chair (NdT: "vieille nature"). Au travers de Jésus, Dieu a fait pour moi ce que je ne pouvais pas faire. Et lorsque je mets ma foi en Jésus, je découvre qu'Il me donne la puissance de faire le reste.
__________

Père, Merci pour la puissance que nous avons en Jésus-Christ. Aide-nous, Seigneur, par Ton Esprit, à devenir les hommes et les femmes que tu veux que nous soyons.
Dans le nom de Jésus, Amen.