lundi 11 février 2013

11 Février - Mauvaises Alliances


On prit de leurs provisions sans avoir consulté l'Éternel. Josué fit la paix et conclut une alliance avec eux, en leur garantissant la vie, et les princes de la communauté leur en firent le serment. (Josué 9:14-15)

Dieu avait spécifiquement dit aux Israélites qu'ils ne devaient conclure aucune alliance avec les habitants de la Terre Promise, mais qu'ils devaient les en chasser complètement. Dieu savait que si ces habitants restaient, leurs pratiques finiraient par détruire Son peuple. Les Gabaonites s'étant rendu compte qu'ils ne faisaient pas le poids contre les armées d'Israël, avaient concocté un plan pour donner l'impression qu'ils arrivaient d'un pays lointain dans le but de conclure une alliance avec Israël.

L'erreur de Josué consista à examiner les éléments de preuve sans demander l'avis du Seigneur. Dieu l'aurait mis en garde contre cette mauvaise alliance, mais Josué n'a pas recherché le conseil de Dieu. Il s'est contenté d'évaluer la situation au regard de ce qui était devant lui. Certaines choses paraissent si évidentes! Vous ne devriez pas avoir à déranger Dieu au sujet de ces choses, n'est-ce-pas ? Il vous suffit "d'aller de l'avant en utilisant votre bon sens".

Faux ! Les Écritures nous disent "Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ton intelligence; Reconnais-le dans toutes tes voies, et c'est lui qui aplanira tes sentiers" (Proverbes 3:5-6).

NOUS POUVONS ÉVITER DES ERREURS TRAGIQUES: 1) EN PERMETTANT TOUJOURS À LA PAROLE DE DIEU DE GUIDER NOS DÉCISIONS 2) EN NE PRENANT JAMAIS UNE DÉCISION TANT QUE NOUS N'AVONS PAS D'ABORD CHERCHÉ LA DIRECTION DU SEIGNEUR PAR LA PRIÈRE.

N'est-ce pas plutôt fou de faire confiance à mon propre jugement quand j'ai l'avantage de pouvoir aller à Dieu pour être conseillé?

__________

Seigneur, aide-nous à faire attention aux avertissements de Ta Parole. Puissions-nous Te rechercher pour que Tu nous aides à prendre toutes nos décisions.
Amen.