lundi 8 avril 2013

8 Avril - Quand l'Opposition Apparaît


Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut en colère et très mécontent. Il se moqua des Juifs. (Néhémie 3:33-34)

A peine Néhémie était-il retourné à Jérusalem et avait-il commencé à rebâtir la muraille que de l'opposition s'éleva contre lui. Tentant de stopper le travail, Sanballat et Tobiya ridiculisèrent Néhémie. Mais la réponse de Néhémie à leurs moqueries fut la prière.

Voyant que la moquerie ne marchait pas, leur prochaine manoeuvre fut de préparer des attaques secrètes contre ceux qui construisaient la muraille. Néhémie donna donc aux ouvriers l'ordre de se protéger d'eux en instaurant une surveillance continue.

La première mesure est toujours la prière - et puis nous passons à l'action. La prière ne doit jamais remplacer la mise en place de mesures pratiques. Vous pourriez dire "Bien, j'ai prié et j'ai simplement la foi de croire que le Seigneur va régler la situation." Mais la Bible nous dit que la foi sans les oeuvres est morte.

POUR QUE LA FOI SOIT VALIDE, IL FAUT QU'ELLE CONDUISE À L'ACTION.

Paul a prévenu Timothée que ceux qui vivent pieusement en Christ Jésus subiront des persécutions. Chaque fois que vous prenez position pour Dieu, ou que vous essayez de faire le travail de Dieu, de l'opposition va s'élever et essayer de vous mettre en échec. Quand cela arrive, nous devons prier et demander à Dieu de nous fixer un plan d'action, puis nous devons prendre des mesures pour rebâtir nos murs et installer des sentinelles pour les surveiller.

C'est maintenant le moment de se réveiller et de se préparer.
__________

Père, nous nous rendons compte que les murailles ont été démolies. Aide-nous à avoir le courage de tenir bon contre le ridicule et les moqueries. Et, Seigneur, puissions résoudre en nos coeurs de rebâtir ces murailles de défense.
Dans le Nom de Jésus, Amen.