mercredi 10 avril 2013

10 Avril - Le Haman dans nos Vies


Haman vit que Mardochée ne s'inclinait ni ne se prosternait en son honneur, et Haman fut rempli de fureur. Il considéra avec dédain l'idée de porter la main sur le seul Mardochée; on lui avait signalé, en effet, le peuple auquel appartenait Mardochée. Haman entreprit d'exterminer de tout le royaume d'Assuérus tous les Juifs, le peuple de Mardochée.(Esther 3:5-6)

Haman était un Agaguite, un descendant des Amalécites. Dieu avait ordonné à Saül de totalement exterminer les Amalécites, mais il avait désobéi et laissé le roi vivre. Le résultat fut que les Amalécites continuèrent de faire la guerre à Israël.

En typologie* biblique, Haman est un type de la chair, notre vieille nature, quelque chose que Dieu hait. Tout comme les Amalécites faisaient constamment la guerre à Israël, la chair fait aussi constamment la guerre à l'Esprit. Comme les Amalécites attaquaient Israël à son point le plus faible, la chair va vous attaquer à votre point le plus faible. De même que les Amalécites essayaient d'empêcher Israël d'entrer en Terre Promise, la chair va essayer de vous empêcher d'être victorieux et de goûter aux promesses de la vie dans l'Esprit.

Dieu jura qu'Il serait en guerre avec Amalec de génération en génération, mais Il a aussi promis qu'un jour Amalec périrait et qu'il serait complètement oublié.

UN JOUR, LA CHAIR - NOTRE VIEILLE NATURE PÉCHERESSE - SERA ÉLIMINÉE À JAMAIS.

Nous avons tous un Haman dans nos vies - ce problème particulier de la chair qui n'a pas encore été réglé. Considérons la comme morte, crucifiée avec Christ, afin d'avoir Sa complète victoire et de marcher dans l'Esprit.
__________

Père, Merci d'avoir offert la victoire sur la vieille nature par l'intermédiaire de Jésus-Christ. Aide-nous à continuer d'avancer dans l'Esprit afin que nous puissions connaître Ta puissance sur la chair.
Amen.
__________
*"typologie biblique": rapprochement entre une personne ou un événement de l'Ancien Testament, le "type" ou "préfiguration", et de leur "antitype" ou "accomplissement", personne ou événement du Nouveau Testament  (NdT).