jeudi 18 avril 2013

18 Avril - Rencontrer Dieu


Je ne savais de Toi que ce qu'on m'avait dit, mais maintenant, c'est de mes yeux que je T'ai vu. C'est pourquoi je retire ce que j'affirmais, je reconnais avoir eu tort et m'humilie en m'asseyant dans la poussière et dans la cendre. (Job 42:5-6)

Jusqu'à ce moment de l'histoire, Job s'est défendu auprès de ses amis. Quand ils ont suggéré qu'il y avait peut-être quelque chose de pas très clair dans son passé, Job l'a farouchement contesté. "J'ai été honnête et juste. J'ai contribué aux besoins de ma communauté et j'ai maintenu mon intégrité." Quand il s'examinait à la lumière des autres, Job s'en sortait plutôt bien.

Nous aimons bien nous comparer aux autres. Quand nous faisons des autres la référence en matière de justice, la comparaison avec eux tourne souvent à notre avantage. "Je ne suis pas parfait, mais je suis bien mieux que tel autre." Mais, au bout du compte, nous ne serons pas jugés en prenant les autres pour référence. La référence par rapport à laquelle nous serons jugés, c'est Jésus-Christ.

Quand Job a tourné son regard vers Dieu, sa vision de lui-même a changé. Il a dit alors: "je reconnais avoir eu tort et je m'humilie en m'asseyant dans la poussière et dans la cendre." Lui qui avait maintenu son intégrité, s'est soudain vu à la lumière de la sainteté et de la pureté de Dieu. Voyant sa propre impureté, il s'est repenti.

VOUS VOUS VANTEZ PEUT-ETRE DE VOS RÉUSSITES ET SUCCÈS. MAIS NOTEZ BIEN CECI: QUAND VOUS VOYEZ UN HOMME ORGUEILLEUX, VOUS VOYEZ UN HOMME QUI N'A PAS ENCORE RENCONTRÉ DIEU.

Parce que quand vous voyez vraiment Dieu, il n'y a plus de place pour l'orgueil, même si vous êtes un ministre du gouvernement, un président de la République ou le Pape. Une fois qu'une personne voit vraiment Dieu, ll en résulte l'humilité et une profonde contrition. Il en résulte un coeur repentant, un coeur qui s'écrie "Dieu aie pitié de moi qui ne suis qu'un pécheur."
______________

Père, nos coeurs ont soif de Te voir pour avoir une juste vision
de nous-mêmes et pour que nous puissions être changés.
Seigneur rend nous semblables à Toi. Amen