mercredi 24 avril 2013

24 Avril - La Joie du Salut


Rends-moi la joie de Ton salut... (Psaume 51:12)

La joie est une des marques de la vie chrétienne. Mais la joie ne doit pas être confondue avec le bonheur. Le bonheur est une émotion qui dépend des circonstances extérieures de ma vie, ce qui signifie que je peux être très heureux à un instant donné, et très malheureux l'instant d'après.

En revanche, la joie est une émotion suscitée par des circonstances intérieures - ma relation avec Dieu - et ainsi la joie est une expérience plus constante. Grâce à ma relation avec Dieu, je peux ressentir de la joie même au sein de circonstances difficiles ou tragiques.

Quand David a péché - et c'étaient des péchés de la pire espèce: adultère conduisant au meurtre - il a perdu la joie de son salut, car le péché rompt la communion avec Dieu. David ne pouvait plus ressentir la présence de Dieu.

LE PÉCHÉ ENTRAÎNE LE MAL-ÊTRE.

Même si une personne est sauvée, son péché va lui voler sa joie. L'Esprit Saint va vous convaincre de péché et cela va entraîner un sentiment d'abattement jusqu'à ce que vous arriviez au point de confession et de repentance. Quand cela arrive - quand nous laissons tomber notre péché et que nous retournons à Dieu - Il restaure la joie de notre salut et nous ramène dans la communion avec Lui.

Peut-être qu'aujourd'hui, vous éprouvez de la culpabilité. Peut-être que comme David, le péché a volé la joie de votre salut. La solution est simple: invoquez Dieu qui est miséricordieux et prêt à vous laver de votre péché et à restaurer la joie de votre salut.
__________

Père, nous Te sommes tellement reconnaissants pour Ta fidélité et Ta volonté de pardonner tous ceux qui invoquent Ton nom. Qu'il est bon de marcher avec Toi, d'avoir conscience de Ta proche présence! Nous nous réjouissons aujourd'hui dans la joie de notre salut.
Amen.