lundi 17 juin 2013

17 Juin - Lutter avec Dieu


Dans le sein maternel, (Jacob) saisit son frère par le talon, et dans son âge mûr, il lutta avec Dieu. Il lutta avec un ange, et fut vainqueur. Il pleura et lui demanda grâce. (Osée 12:3-4)

Comment un homme pourrait-il bien lutter avec Dieu - ou avec un ange de Dieu - et être vainqueur? Ça ne semble pas possible. Cependant, Osée nous dit que c'est bien ce qui s'est passé, et l'explication se trouve à la fin de la phrase: "Il (Jacob) pleura et lui demanda grâce." En d'autres termes, Jacob a dit "S'il Te plaît, ne pars pas, sans me bénir!"

Le combat de Jacob a eu lieu la nuit avant la rencontre qu'il devait faire avec son frère, Ésaü, qui était en marche à la tête de 400 hommes. Cette fois là, aucune espèce de combine ou manigance ne pouvait plus le sauver. Jacob savait qu'il n'avait plus de sortie de secours. Il a donc lutté avec l'Ange, s'est accroché à Lui et L'a supplié de le bénir.

IL EST TEMPS DE CAPITULER ET DE PLEURER DEVANT LE SEIGNEUR.

Quelquefois, je vois des hommes qui luttent avec Dieu et je me demande, "Qu'est-ce qu'il va falloir pour les faire tomber à genoux?" Dans le cas de Jacob, il a fallu qu'il soit estropié. Quand il ne lui a plus été possible de continuer à courir, de manigancer, de tricher pour se sortir d'affaire, il s'est finalement rendu à Dieu.

Peut-être êtes-vous à la même place que Jacob où vous ne savez plus ce que vous allez faire. Quand vous arrivez à la fin de vos propres forces et que vous capitulez devant Dieu, c'est le point à partir duquel vous commencez à découvrir la puissance de Dieu à l'oeuvre dans votre vie.

__________

Père,nous pouvons voir que la victoire arrive quand nous nous rendons à Toi. Rends-nous infirmes, Seigneur, si c'est ce qu'il faut pour nous amener à une complète reddition.
Dans le Nom de Jésus, Amen.