mardi 18 juin 2013

18 Juin - Le Jeûne


Maintenant encore, — Oracle de l'Éternel — Revenez à Moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! (Joël 2:12)

Notre nature a deux côtés: le côté de la chair et le côté de l'esprit. Nous nourrissons le côté de la chair assez systématiquement - généralement un minimum de trois fois par jour, avec des en-cas généreux entre les trois. Mais nous ne sommes généralement pas aussi sytématiques pour nourrir notre esprit.

Le jeûne est une façon de priver la chair et de fortifier l'esprit. Si vous nourrissiez votre esprit aussi systématiquement que vous nourrissez votre chair, vous seriez spirituellement gras. Le jeûne renverse le processus habituel - il prive la chair et nourrit l'esprit.

LE JEÛNE N'EST PAS JUSTE UNE DISCIPLINE DE L'ANCIEN TESTAMENT.

Ésaie a dit au peuple qu'il ne jeûnait pas de la façon dont Dieu voulait qu'il le fasse: "Au jour de votre jeûne vous trouvez du plaisir" (Ésaïe 58:3). En d'autres termes, ils recherchaient du plaisir alors qu'ils auraient dû se centrer sur Dieu. C'est comme prendre un jour pour jeûner mais passer la journée entière à regarder la télé. Notre chair a terriblement envie de distractions, mais le but d'un jeûne c'est de remettre la chair à sa place et de rechercher Dieu.

Quand vous jeûnez, que vous passez du temps dans la prière et la lecture de la Parole de Dieu, votre esprit devient de plus en plus fort et l'emprise de la chair est affaiblie. Nous nous retrouvons alors à remporter des victoires dans nos batailles spirituelles.

Le jeûne n'est pas juste une discipline de l'Ancien Testament. Dieu appelle Son peuple à jeûner aujourd'hui. Notre monde est dans une situation désespérée. Nous qui aimons Dieu devons renoncer à notre chair, rechercher Son visage et fortifier nos esprits pour le combat.
__________

Père, nous désirons nous détourner de notre péché pour que Tu puisses manifester Ta grâce et miséricorde envers nous. Aide-nous à Te rechercher de tout notre coeur - en jeûnant et en portant le deuil devant Toi pour notre nation et nos familles.
Amen.