vendredi 12 juillet 2013

12 Juillet - Le Vrai Pardon


Alors Pierre s'approcha et Lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il pèchera contre moi? Jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit: ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. (Matthieu 18:21-22)

Je soupçonne Pierre d'avoir espérer impressionner le Seigneur avec cette question. Dans sa tête, "sept fois" semblait probablement comme un effort remarquable qui repoussait les limites ordinaires. Aussi quand Jésus l'a corrigé en disant "soixante dix fois sept", Pierre a probablement pensé: "Zut alors !"

Le pardon envers les autres est un préalable si nous voulons que nos péchés soient pardonnés. Jésus a insisté sur cette vérité dans Son enseignement dans "Le Notre Père": "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés." (Matthieu 6:12). Quelques versets plus loin, Il a ajouté "Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes." (Matthieu 6:15).

LE PARDON N'EST PAS UNE AFFAIRE DE MATHÉMATIQUES. C'EST UNE AFFAIRE D'ETAT D'ESPRIT.

Quand Dieu pardonne, Il oublie. Il n'évoque plus jamais la chose. Nous ferions bien de L'imiter. Il nous a fait grâce d'une si grande dette et pourtant il est étonnant de voir les petites choses qui nous restent en travers de la gorge et qui font que nous sommes en colère et éprouvons du ressentiment envers les autres. Trop souvent, notre attitude est "Je vais pardonner - mais je ne vais pas oublier". Jésus répondrait: "Ce n'est pas du pardon."

Pour le croyant, le pardon n'est pas une option, c'est une exigence. Mais quoiqu'Il exige de vous, Dieu va vous rendre capable de l'accorder. Si la force de pardonner vous fait défaut, tout ce que vous avez à faire est de demander que le Saint-Esprit accomplisse ce pardon à travers vous. Quelle chose glorieuse quand l'amour de Dieu passe par nous pour guérir une autre personne.
__________

Seigneur, sonde-nous et connais nos coeurs. S'il nous faut pardonner, aide-nous à le faire par Ton Esprit.
Dans le Nom de Jésus, Amen.