mercredi 14 août 2013

14 Août - Juge ou Médecin ?


Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? (Jean
9:2)

Quand un accident se produit, deux types de véhicules d'urgence arrivent sur les lieux. Les premiers qui arrivent sont généralement les policiers. Ils s'efforcent de déterminer qui est en faute et, si nécessaire, ils dressent un procès-verbal au coupable. Les secouristes arrivent ensuite. Ils ne soucient pas de savoir qui est en tort - ils veulent seulement soulager la douleur et la souffrance.

Les disciples passaient à côté d'un homme, aveugle de naissance. Tels des policiers, ils ont tout de suite voulu déterminer qui était responsable de l'état de cette victime. Jésus a déclaré que ce n'était pas que lui ou ses parents aient été en tort, mais c'était afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui quand Jésus allait le guérir.


DIEU NOUS APPELLE A ÊTRE DES SECOURISTES PLUTÔT QUE DES POLICIERS.

Comment vous comportez-vous face aux tragédies humaines? Venez-vous comme un policier ou comme un secouriste? Jésus a dit que Dieu ne l'avait pas envoyé dans le monde pour condamner le monde, mais que pour que le monde soit sauvé par Lui.

Souvent la vie d'une personne est brisée parce que cette personne récolte les conséquences de sa propre rébellion contre Dieu. Agitez-vous sous son nez un index critique en disant "Si vous n'aviez pas fait ça ou ça, vous n'en seriez pas là" ? Sortez-vous votre "code pénal" pour lui mettre un PV pour violation de la loi? Ou bien venez-vous comme un secouriste qui s'efforce de panser ses blessures?

Il ne nous appartient pas de trouver les raisons de la souffrance, mais de chercher à réparer les dégâts déjà faits, tout comme Jésus l'a fait.

__________

Père, puissions-nous être Tes témoins, faisant Ton oeuvre dans ce monde qui souffre.
Dans le Nom de Jésus, Amen.