vendredi 22 novembre 2013

22 Novembre - Leçons par la Souffrance


... Il a appris, bien qu'Il fût le Fils, l'obéissance par ce qu'Il a souffert. (Hébreux 5:8)

Jésus a appris l'obéissance et Son obéissance L'a fait souffrir. Sa mort sur la croix fut incroyablement atroce. Mais Sa souffrance a servi à accomplir le dessein éternel de Dieu. Nous pouvons beaucoup apprendre de Lui, "Qui en vue de la joie qui Lui était proposée, a supporté la croix, méprisé la honte" (Hébreux 12:2).

A la différence de Jésus, nous apprenons souvent l'obéissance, forcés et contraints. Habituellement, nous désobéissons, puis nous apprenons que l'obéissance aurait beaucoup mieux valu. Nous apprenons l'obéissance par la souffrance que nous éprouvons comme résultat de notre désobéissance.

LA SOUFFRANCE EST UN INSTRUMENT DIVIN.

Tous les enfants de Dieu vont souffrir. Croire en Jésus-Christ comme Seigneur et Grand Prêtre ne nous confère pas une immunité contre la souffrance. Nous aimerions bien penser que, parce que nous appartenons à Dieu, Il va nous protéger d'absolument toute espèce de douleur. Mais sommes-nous plus grands que notre Seigneur? Si Jésus a souffert et appris l'obéissance par cette souffrance, ne devons-nous pas, à plus forte raison, apprendre cette leçon?

Dieu utilise la souffrance pour accomplir Ses desseins éternels. Il l'utilise aussi pour nous apprendre l'obéissance, la dépendance, la foi, la grâce et la patience. Nous pouvons croire que Dieu ne va jamais nous laisser souffrir en vain, tout comme Il n'a pas laissé Son Fils souffrir en vain.

Quel que soit le défi auquel Dieu vous demande de répondre, obéissez avec joie. Vous ne savez pas comment Dieu va pouvoir utiliser cette souffrance pour votre bénéfice et pour Sa gloire.
__________

Père, nous sommes en paix sachant que Tes pensées envers nous sont bonnes et non mauvaises et que Tu nous réserves un futur glorieux. Aide-nous à obéir joyeusement.
Dans le Nom de Jésus, Amen.