vendredi 25 janvier 2013

25 Janvier - Les Tombes de la Convoitise


Le ramassis de gens qui se trouvait au milieu d'Israël fut rempli de convoitise et même les Israélites recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger ? (Nombres 11:4)

Se rappelant leur ancienne vie, les étrangers d'origines diverses qui étaient sortis d'Égypte avec les enfants d'Israël commencèrent à être obsédés par l'idée de retourner à cette ancienne vie. Il déplaisait à Dieu qu'ils éprouvent une telle nostalgie pour l'Égypte, néanmoins et en dépit de leurs murmures contre Lui, Il pourvut à leurs besoins.

"Comme la viande était encore entre leurs dents, sans être mâchée, la colère de l'Éternel s'enflamma contre le peuple, et l'Éternel frappa le peuple d'une très grande plaie. On donna à cet endroit le nom de Qibroth-Hattaava [ce qui signifie "tombes de la convoitise"], parce qu'on y ensevelit le peuple rempli de désir" (11:33-34).

Il est possible qu'étant tellement affamés, ils aient avalé la viande sans la mâcher, qu'ils se soient étranglés avec les os et qu'ils soient morts étouffés. Ou il est possible qu'après plus d'un an de ce régime de manne bien fade, leurs corps n'aient pas pu soudain assimiler toute cette viande et qu'en s'en gavant, ils soient morts d'indigestion. Dans tous les cas, leur convoitise les a fait mourir.

LE SEIGNEUR VEUT QUE NOUS AYONS LA VICTOIRE SUR LA CHAIR, ET CETTE VICTOIRE NE VIENT QUE QUAND NOUS NOUS MARCHONS ET VIVONS SELON L'ESPRIT.

Paul a déclaré "La chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair" (Galates 5:17). Céder à la chair n'amène que des souffrances spirituelles. Dieu n'a jamais prévu que nous devenions esclaves des désirs de notre chair.
__________

Père, nous voyons le pouvoir destructeur de la chair. Aide-nous à bien exercer sagesse et jugement afin de pouvoir vivre et marcher selon l'Esprit.
Amen.