mardi 19 mars 2013

19 Mars - Raison du Déclin des Nations


Aussi l'Éternel a-t-Il éprouvé une vive colère contre Israël, et les a-t-Il écartés de Sa face. Il n'est resté que la seule tribu de Juda. (2 Rois 17:18)

Dans cette brève phrase, nous trouvons le "certificat de décès" de la nation d'Israël. Après avoir épuisé la patience de Dieu, Israël est éliminé en tant que nation de la surface de la terre.

Quand Il les avait sortis d'Égypte, Dieu avait conclu une alliance avec les gens d'Israël. Il leur avait promis que s'ils gardaient Ses lois, Il serait leur Dieu et ils seraient Son peuple. Il avait continué en leur promettant que s'ils gardaient Ses commandements, Il les bénirait, les protègerait et les ferait prospérer en tant que nation.

Le peuple accepta l'alliance - mais ils ne la respectèrent pas. Au lieu de la respecter, ils se détournèrent de Dieu et adorèrent des idoles. Et pour cette raison, Dieu les a éliminés.

POURSUIVRE LE VIDE NE PEUT QUE VOUS RENDRE VIDE.

Je suis toujours stupéfait par la patience de Dieu. Il a habité au milieu de son peuple pendant 240 ans, et envoyé prophètes après prophètes pour les mettre en garde contre leur folie. Notre Dieu est si patient !

Et comme l'homme est ridicule quand il se détourne du Dieu vivant. Voyez-vous, quand vous vous détournez de Dieu, vous créez un vide dans votre vie. La nature a horreur du vide. Inévitablement, vous allez vous saisir de quelque chose pour combler ce vide intérieur. C'est exactement ce qui s'est passé avec Israël. Ils se sont tournés vers de faux dieux païens pour combler le vide, et en retour, ils n'ont absolument rien reçu.

C'est parce que rien d'autre ne peut combler la place destinée à Dieu.

__________

Père, nous Te remercions pour Ta patience et Ta miséricorde. Nous reconnaissons que Toi seul peut combler le vide dans nos vies.
Dans le Nom de Jésus, Amen.