lundi 4 mars 2013

4 Mars - Confession et Pardon


David dit à Nathan : "j'ai péché contre l'Éternel!" Et Nathan dit à David: "L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas." (2 Samuel 12:13)

La confession de péché de David était une vraie confession. Il avait effectivement péché contre le Seigneur. Sa tentative de dissimulation de son péché n'avait que compliqué les choses.

Mais notez bien qu'avec la confession de David, est arrivé un pardon immédiat. Oh, si seulement nous pouvions cesser d'essayer de dissimuler ou de justifier nos péchés! Le pardon ne peut venir qu'avec la confession. Ce n'est pas avant d'avoir reconnu et confessé votre culpabilité devant Dieu que vous pouvez recevoir la purification que Dieu veut vous donner.

DIEU PREND PLAISIR À LA MISÉRICORDE.

Il veut pardonner. Mais tant qu'il n'y a pas eu de confession, Dieu n'a pas l'opportunité d'exercer Sa miséricorde et Sa grâce.

Quel soulagement quand ce lourd fardeau de péché s'en va. Le mot hébreu "béni" signifie "oh, heureux!". C'est ce que David décrit dans le Psaume 32 quand il écrit "Béni" ou "Heureux" est l'homme dont le péché est pardonné. Combien est heureux l'homme qui a été restauré dans sa communion avec Dieu!

Il est important de noter que bien que Dieu ait pardonné David, le péché a quand même bien laissé son empreinte. N'allez pas croire que vous pouvez pécher sans que cela ne laisse de marques dans votre vie. Dieu pardonne et la punition du péché est retirée. Des clous plantés dans une planche peuvent aussi être retirés, mais la planche restera toujours marquée par des trous. Votre péché peut être enlevé, mais il laisse sa marque.

__________

Père, nous prions pour que Ton Saint Esprit nous parle, nous qui croulons sous la culpabilité. Puisse-t-il y avoir de la confession, afin qu'il puisse aussi y avoir cette effusion de Ta grâce et de Ton pardon.
Amen.