mardi 5 mars 2013

5 Mars - Ne Plus Être Bannis


"Il nous faut certainement mourir. Comme des eaux répandues à terre ne se rassemblent plus, Dieu ne relève pas un mort, mais dans sa pensée, il ne faut pas que celui qui est banni loin de Lui le reste." (2 Samuel 14:14)

La femme qui parlait à David était venue supplier le roi de se réconcilier avec son fils, Absalom, qu'il avait banni. Et par ces mots qui peignent une illustration imagée, elle rappelle à David la brièveté de la vie. Nous devons tous mourir. Quand cela nous arrive, nous sommes comme de l'eau qui a été répandue sur le sol et que l'on ne peut plus ramasser.

Elle met en garde le roi que si l'amertume subsiste, et que lui ou son fils vienne à mourir, ils ne seront plus jamais en position de réparer leur relation. La mort met fin aux opportunités de réconciliation.

Les familles se divisent souvent à propos de choses futiles. Et souvent, nous traitons plus durement ceux que nous aimons que ceux que nous ne connaissons même pas.

N'est-il pas intéressant qu'il nous semble que certaines personnes soient plus pardonnables que d'autres? Mais Dieu va pardonner même les crimes les plus odieux. Dieu offre Son pardon et Sa grâce gratuitement.

LES PORTES DU PARDON SONT OUVERTES À TOUS CEUX QUI L'INVOQUENT.

Dieu a en effet conçu un moyen par lequel "Ses bannis" (NdT: c-a-d ceux qui ont été bannis de Sa présence) ne restent pas séparés de Lui. C'est précisément le sujet dont l'évangile traite - la restauration. Par l'intermédiaire de Son Fils, qui a pris notre culpabilité et notre honte sur Lui-même, Dieu a restauré ceux qui avaient été bannis en conséquence de leur péché.

__________

Père, Je prie pour ceux qui ont été séparés de Ton amour et de Ta communion par leurs actions et leurs péchés. Puissent-ils se tourner vers Toi et recevoir miséricorde, grâce et pardon.
Dans le Nom de Jésus, Amen.