jeudi 1 janvier 2009

Introduction du Recueil "Sagesse pour Aujourd'hui"


INTRODUCTION

Le monde dans lequel nous vivons accorde une grande importance au savoir. Mais les gens ne s'attachent pas toujours à connaître les choses les plus importantes. La vérité, c'est que vous pouvez être un expert en insectes, en étoiles ou en sciences. Vous pouvez avoir des connaissances extrêmes dans ces domaines et les gens peuvent réellement vous admirer pour ce savoir. C'est bien beau, mais si vous n'avez pas la sagesse qui vient de Dieu, il vous manque le savoir le plus important qu'un homme puisse espérer atteindre.

Comment acquérir la sagesse de Dieu? Le Livre des Proverbes nous dit que «Le début de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel; et connaître Celui qui est Saint, c'est l'intelligence» (9:10). La sagesse commence dès que nous nous mettons à révérer Dieu au-dessus de toutes autres choses. Et quand ce profond respect nous conduit à chercher Dieu au travers de Sa Parole, nous acquérons l'intelligence.

Mais dans cette quête de la sagesse, Dieu ne nous laisse pas tous seuls. Il a prévu quelque chose pour nous aider. En cela, c'est bien un Père merveilleusement bon, qui nous aide toujours dans nos faiblesses et fournit toujours ce qui nous manque. Il désire tellement que nous atteignons cette sagesse, qu'Il nous a envoyé une bénédiction spéciale pour nous assister dans cette quête.

Songeant à Sa propre mort, Jésus prépara Ses disciples en leur promettant qu'Il ne les laisserait pas seuls au monde comme des orphelins, mais qu'Il leur enverrait un Consolateur et un Guide. «Et Moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Consolateur Qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne Le voit pas et ne Le connaît pas; mais vous, vous Le connaissez, parce qu'Il demeure près de vous et qu'Il sera en vous» (Jean 14:6-17). Puis Jésus nomma le Consolateur et fit cette promesse Le concernant: «Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c'est Lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que Moi Je vous ai dit» (Jean 14:26).

Quelle merveilleuse promesse nous a été ainsi faite! Dieu a placé Son Esprit Saint en nous. Il va demeurer en nous pour toujours – et Il va nous apprendre tout ce que nous devons savoir. En fait, Jean écrit dans un autre passage, «Vous-mêmes, vous avez une onction de la part de Celui qui est saint, et tous, vous avez la connaissance» (1 Jean 2:20). Le Saint-Esprit, qui demeure en nous, révèle à nos coeurs les vérités de Dieu. Quand nous lisons la Parole de Dieu, Il la rend vivante. C'est peut-être un verset que vous avez déjà lu des douzaines de fois avant, mais au moment où vous en avez le plus besoin, le Saint-Esprit lui donne vie et le fait, pour ainsi dire, sauter de la page.

Quelle bénédiction est pour nous le Saint-Esprit! Comme Il nous fait du bien! Son oeuvre dans nos vies individuelles et dans l'Église est tellement importante! Mais tragiquement, les hommes ont essayé de substituer la sagesse des hommes à la sagesse du Saint-Esprit.. Nous nous sommes convaincus nous-mêmes que la sagesse spirituelle ne peut s'atteindre qu'après avoir étudié le grec et l'hébreu. Nous pensons que ce qui qualifie un homme pour instruire les gens dans la Parole de vérité est un diplôme obtenu dans un séminaire. Mais je ne peux pas être d'accord avec cette théorie. Ce n'est pas un diplôme encadré sur un mur qui qualifie un homme, c'est le Saint Esprit dans le coeur. Je préfère écouter un homme sans éducation particulière mais qui est rempli de l'Esprit Saint plutôt qu'un quelconque docteur en théologie qui n'est pas rempli de l'Esprit, et qui n'aborde la Bible que comme une oeuvre littéraire intéressante sur le sujet des valeurs morales.

Au cours des années, J'ai rencontré beaucoup de gens que le monde qualifierait de simples voire d'ignorants, mais qui, en réalité, possédaient une grande sagesse en raison de leur relation avec le Seigneur. Je pense en particulier à une femme que Kay et moi avons rencontrée voilà des années alors que nous étions en vacances à Bass Lake. La ville la plus proche du lac s'appelait North Fork, et quand le dimanche est arrivé et que nous avons voulu assister à un culte, nous nous sommes rendus dans cette petite ville. Il s'est trouvé que ce dimanche-là, le pasteur était en vacances et avait demandé à une femme de la région des collines du Kentucky à prêcher en son absence. Je dois vous dire, que quand cette femme a pris la parole, on aurait dit que sa bouche était remplie de gravier. Elle massacrait la langue anglaise avec son dialecte de péquenaud des collines. Mais l'Esprit Saint agissait en elle avec une telle puissance dynamique que Kay et moi furent extrêmement bénis ce matin-là.

Et puis il y a eu une chère sainte de Dieu que nous avons connu quand j'étais pasteur de l'église de Huntington Beach. C'était une petite femme du genre bonne grand mère qui semblait toujours discerner les moments où j'étais découragé pour une raison quelconque. Quelquefois, je regardais de trop près à la condition du monde et à toutes les choses mauvaises qui s'y passaient, et je me laissais démoraliser par ces pensées. Dieu envoyait alors cette petite femme dans ma direction, et elle me disait «Rappelle-toi, Charles, que le Seigneur est toujours sur le trône.» Rien que cette simple phrase mais, oh, la sagesse qu'elle renfermait! Peu importait comment le monde devenait obscur ou comment les choses paraissaient désespérées, cette seule phrase avait le pouvoir d'éclaircir ma vision et de chasser le découragement. «Le Seigneur est sur le trône.»

Je prie pour que vous deveniez sages dans toutes les choses qui importent le plus. Et je prie pour que vous vous rappeliez l'onction que vous avez reçue de Dieu. Chérissez cette onction. Chérissez le ministère du Saint-Esprit dans votre coeur alors que vous étudiez la Parole et que vous vous rapprochez du Seigneur.

La Sagesse est à votre portée. Dieu désire vous la donner. Honorez Le, méditez Sa Parole et obéissez à tout ce qu'Il vous demande de faire. Et en ouvrant les pages de ce livre, invitez le Saint-Esprit à vous guider chaque jour dans toute la vérité. C'est la … Sagesse pour Aujourd'hui.

Chuck Smith

Aucun commentaire:

Publier un commentaire