Ruben, prenant la parole, leur dit : Ne vous disais-je pas : Ne commettez pas un crime contre cet enfant ? Mais vous n'avez pas écouté. Maintenant son sang nous est réclamé. (Genèse 42:22)
Vingt ans ont passé depuis que les frères de Joseph l'ont vendu comme esclave, mais ses cris sont encore enfouis au tréfonds de leurs mémoires. La culpabilité ! Comme elle subsiste dans nos esprits, pour resurgir et nous rappeler nos actes. Les frères avaient réussi à cacher leur culpabilité devant leur père, mais elle n'avait pas disparu. Se libérer de la culpabilité est une tâche pratiquement impossible. Mais c'est une tâche absolument essentielle.
LE PÉCHÉ CRÉE LA CULPABILITÉ. ET LE PÉCHÉ DANS NOS VIES CRÉE DE TERRIBLES PROBLÈMES SPIRITUELS.
David a décrit ce qui s'est passé quand il a essayé de cacher son péché. "Car nuit et jour Ta main pesait sur moi, ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été" (Psaume 32:4).
Dieu a dit "Le salaire du péché, c'est la mort." Le péché qui reste non pardonné nous rend morts à Dieu. Nous ne Le voyons plus, ne Le sentons plus, ne Le touchons plus. C'est pourquoi nous devons nous débarrasser de la culpabilité. Elle nous sépare de Dieu et détruit nos vies.
Mais comment faire? Si j'ai fait quelque chose de mal, comment puis-je le "défaire"?
Vous n'avez pas à être punis pour vos péchés; quelqu'un d'autre a reçu votre punition. Dieu a offert une solution en envoyant Son Fils. Et si vous voulez seulement croire en Lui, Dieu va vous pardonner et complètement vous renouveler. Il va vous donner un nouveau départ.
__________
Père, merci pour la façon glorieuse dont Tu enlèves notre culpabilité par Jésus-Christ, Qui nous a lavé et nettoyé de toute notre iniquité.
Dans le Nom de Jésus, Amen.