dimanche 3 mars 2013

3 Mars - Le Dieu Qui Cherche


David lui dit: "Sois sans crainte ! Pour sûr, je vais user de bienveillance envers toi à cause de ton père Jonathan. Je te rendrai toutes les terres de ton père Saül, et tu mangeras toujours à ma table." (2 Samuel 9:7)

Plusieurs années auparavant, David avait fait une alliance avec Jonathan, le fils de Saül. David avait promis, par égard pour Jonathan, que quand il accèderait au trône, il traiterait la famille de Saül avec une grande gentillesse. Aussi, une fois que David est arrivé sur le trône, qu'il a été béni et que Dieu l'a fait prospérer, David a recherché un des descendants de Saül pour lui montrer de la bienveillance.

De même que David cherchait un descendant pour lui montrer de la bienveillance, Dieu recherche les perdus afin de montrer la richesse surabondante de Son amour et de Sa bonté envers eux en Jésus-Christ. C'est ce qui rend le Christianisme différent des religions. Dans les religions les hommes recherchent Dieu. Dans le Christianisme, Dieu recherche les hommes perdus.

Mephibocheth fut en fait effrayé quand on l'amena devant David, parce qu'il ne connaissait pas les intentions de David. Si souvent, nous nous méprenons sur Dieu et nous imaginons qu'Il est en colère contre nous ou dégoûté de nous. Nous pensons qu'Il nous cherche afin de nous réprimander très sévèrement. Mais nous avons tort.

David voulait bénir Mephibocheth par égard pour Jonathan. Dieu veut nous bénir par égard pour Christ.

CE N'EST PAS PARCE QUE NOUS LE MÉRITONS - C'EST PARCE QUE JÉSUS NOUS DÉSIRE EN HÉRITAGE.

Tout comme Mephibocheth dînait à la table du roi comme un membre de la famille du roi, nous aussi avons été amenés dans la famille de Dieu et invités à venir nous asseoir à Sa table.

__________

Merci, Père, pour la joie, la bénédiction, la richesse dont nous faisons l'expérience à Ta table grâce à Jésus.
Dans le Nom de Jésus, Amen.