dimanche 29 novembre 2020

29 Novembre - La Foi et les Oeuvres


Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? (Jacques 2:14)

Il faut deux rames pour ramer. Si vous n'en avez qu'une, tout ce que vous arriverez à faire avec votre barque, sera de tourner en rond. Mais avec deux rames, vous pouvez aller partout où vous le voulez.

La foi et les œuvres sont des compagnes qui travaillent ensemble. La foi produit des œuvres; les œuvres démontrent l'authenticité de la foi. Quoi que vous croyiez va se révéler dans les choses que vous ferez. Si quelqu'un, par exemple, s'avance dans une réunion pour recevoir Jésus-Christ, sa vie va être changée. Si des gens disent s'être avancés, mais qu'après avoir quitté la réunion, ils retournent aussitôt au péché auquel ils s'adonnaient, vous pouvez voir qu'ils n'ont pas vraiment reçu Christ. Leurs paroles ne voulaient rien dire.

LA VRAIE FOI SE RÉVÈLE DANS L'ACTION.

Jacques nous dit que "il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas d'œuvres, elle est morte en elle-même" (Jacques 2:17). Il nous donne ensuite l'exemple d'un frère ou d'une sœur dans le besoin. Si vous vous contentez de leur souhaiter du bien, mais ne les aidez pas à se nourrir ou à se vêtir, vos souhaits de bien-être sont dépourvus de sens. Vous n'avez pas démontré de la vraie foi.

La vraie foi produit des œuvres d'amour, de gentillesse et de bonté. Vous n'êtes pas sauvés par ces œuvres de justice; elles montrent simplement que vous êtes sauvés.

La foi qui va vous sauver amènera le fruit de la justice dans votre vie. Rappelez-vous ce que Jésus a dit dans Matthieu 7:16 "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."

Votre vie produit-elle du bon fruit - du fruit qui prouve votre foi?

__________

Père, puissent nos actions toujours être en cohérence avec nos paroles. Aide-nous à demeurer en Toi, afin que la foi que nous avons produise des bonnes œuvres au travers de nous, des œuvres qui démontrent l'authenticité de notre engagement envers Jésus-Christ.
Dans Son Nom, Amen.

Aucun commentaire: