Lorsqu'Abram fut âgé de 99 ans, l'Éternel apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu Tout Puissant. Marche devant ma face et sois intègre. J'établirai Mon alliance avec toi, et je te multiplierai à l'extrême. (Genèse 17:1-2)
Dieu parla à Abraham quand celui-ci avait quatre-vingt six ans... puis attendit treize autres années avant de lui reparler. Pourquoi, selon vous, Dieu a t-Il attendu aussi longtemps?
Dieu choisit souvent d'attendre que nous ayons épuisé toutes les ressources possibles qui s'offrent à nous. Il attend que nous ayons atteint un point de désespoir. C'est là qu'Abraham était arrivé, enfin. Si jamais Dieu avait parlé plus tôt, Abraham aurait probablement essayé d'aider Dieu à accomplir Sa promesse.
Lors de ma formation de maître-nageur, j'ai appris que quand une personne est en train de se noyer, vous ne vous approchez pas d'elle tout de suite. Si vous approchez trop près d'elle quand elle a encore des forces et qu'elle s'agite beaucoup dans tous les sens, elle risque de vous faire couler avec elle. Vous devez attendre qu'elle se fatigue. Je crois que Dieu agit en suivant le même principe. Tant que nous nous agitons dans tous les sens, Dieu attend.
QUAND, FINALEMENT, NOUS CESSONS DE NOUS DÉBATTRE, DIEU PEUT COMMENCER À METTRE EN OEUVRE SON PLAN GLORIEUX.
"Oh, que les hommes célèbrent l'Éternel pour Ses oeuvres merveilleuses!" Bien souvent, nous avons tendance à donner des explications rationnelles ou dire que nous avons trop de chance quand les choses finissent par s'arranger. Nous ne donnons pas à Dieu le crédit du travail qu'Il a accompli.
Vous vous trouvez, peut-être, dans une situation qui semble sans issue. Vous avez fait de votre mieux et pourtant vous avez échoué. Réalisez, qu'en fait, les choses se présentent très bien! Car les impossibilités de l'homme sont les opportunités de Dieu. Dieu va faire pour vous ce que vous ne pouvez pas faire pour vous-mêmes!
__________
Père, merci pour Ta patience. Nous te confions toutes nos situations désespérées. Amène la gloire à Ton nom, Seigneur, afin que les hommes te célèbrent.
Amen.