Rébecca se leva avec ses jeunes servantes ; elles montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. (Genèse 24:61)
Rébecca a vraiment fait preuve de foi en montant sur ce chameau et en s'engageant à faire un voyage de plus de 600 kilomètres. Elle devait complètement dépendre du serviteur d'Isaac et le croire sur parole concernant la richesse et la gloire du royaume qui l'attendait.
Voyager à dos de chameau est une véritable gageure. Le chameau se déplace de façon saccadée. Si vous n'arrivez à suivre le rythme de son balancement en vous relaxant, les secousses de son mouvement vont vous tuer.
La vie chrétienne n'est pas facile non plus. "Bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange" (1 Pierre 4:12). En chevauchant cette bête inconfortable, vous allez être éprouvés, secoués et mis dans des situations inconfortables. Pendant la traversée du désert, il est même possible que vous vous découragiez.
Après être arrivée à sa destination, croyez-vous que Rébecca ait crié "sale bête!" et qu'elle ait battu son chameau? Je ne le pense pas. Elle lui a probablement fait des caresses en disant, "Ce voyage sur ton dos a été vraiment pénible, mais tu as fait ton travail. Tu m'as amené à mon maître et seigneur."
LES ÉPREUVES DE LA VIE SONT LES INSTRUMENTS PAR LESQUELS DIEU NOUS AMÈNE À LUI.
Un jour, le voyage va s'achever. Les chameaux sont destinés à nous amener à une totale dépendance envers Jésus. Très bientôt, nous allons lever les yeux et voir notre Seigneur arriver. Et quand je descendrai de mon chameau, je ne vais pas le battre. Il m'aura amené à mon Seigneur et je remercierai Dieu d'être arrivé à destination.
__________
Père, merci pour les difficultés qui nous font venir à Toi. Aide-nous à considérer nos épreuves comme Tes instruments. Et puissions-nous ne pas nous lasser du voyage.
Dans le Nom de Jésus, Amen.