Les Israélites dirent à l'Éternel : "Nous avons péché ; traite-nous comme il Te plaira. Seulement, daigne nous délivrer aujourd'hui! Et ils ôtèrent les dieux étrangers du milieu d'eux et servirent l'Éternel qui fut touché des maux d'Israël. (Juges 10:15-16)
Israël avait abandonné Dieu. Une fois de plus, ils s'étaient remis à adorer d'autres dieux. Et une fois de plus, ils s'étaient retrouvés esclaves et se sont mis à implorer Dieu.
Dieu a répondu en leur disant "Je vous ai secourus dans le passé, mais je ne vais plus vous délivrer." Dans Genèse 6:3, Dieu avait prévenu "Mon esprit ne contestera pas toujours avec l’homme". Arrive un moment où Dieu déclare "Ça suffit!" Et aux enfants d'Israël, Il a dit "Allez donc pleurer auprès des dieux que vous avez choisis."
Ils savaient que ces dieux ne pouvaient pas les aider. Il est intéressant de noter que lorsque les gens ont de graves problèmes, ils savent instinctivement que le Seul qui peut aider est le vrai Dieu vivant. Quand les ennuis arrivent, même les gens rebelles s'écrient "Oh Dieu, Aide-moi !"
COMME 1 JEAN 1:9 NOUS LE DIT "SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS, IL EST FIDÈLE ET JUSTE POUR NOUS PARDONNER NOS PÉCHÉS ET NOUS PURIFIER DE TOUTE INJUSTICE."
Ces gens ont fait une chose sage. Ils s'en sont remis à la miséricorde de Dieu. Et parce qu'ils ont agi de la sorte, Dieu les a encore délivrés de la main de leurs ennemis. Dieu est si miséricordieux! Et la même miséricorde est à notre disposition aujourd'hui.
Dieu ne nous doit rien. Mais Il a promis de montrer de la miséricorde à tous ceux qui se détournent de leurs mauvaises voies pour se tourner vers Lui.
__________
Seigneur, Merci de continuer à contester aujourd'hui avec les hommes et les femmes. Aide-nous à Te soumettre nos coeurs.
Dans le Nom de Jésus, Amen.