jeudi 28 février 2013

29 Février - L'Insensé


Saül dit : "J'ai péché ... J'ai agi comme un insensé, et j'ai commis une grande erreur. (1 Samuel 26:21)

Jaloux de la popularité de David, Saül cherchait à le tuer. Une nuit, David réussit à s'introduire furtivement dans le camp de Saül pendant qu'il dormait. Au lieu de le tuer, David dit à un de ses compagnons "Cet homme a été oint par Dieu. Ne le touche pas. Si Dieu veut s'occuper de lui, c'est Son affaire." David se contenta donc de saisir sa cruche d'eau et sa lance.

Une fois assez éloigné et en sécurité, David interpella le garde du corps de Saül. Saül se réveilla et dit "Est-ce bien ta voix, mon fils David ?" David répondit "Pourquoi me poursuis-tu? Regarde, j'ai ta lance. Les hommes qui étaient avec moi voulaient te tuer, mais je ne les ai pas laissés faire." C'est alors que Saul déclara "J'ai agi comme un insensé, et j'ai commis une grande erreur."

Saül avait beaucoup d'atouts naturels dans la vie, mais ça n'a pas garanti son succès. La vie de Saül nous enseigne qu'il est possible de gaspiller les bénédictions divines. Nous apprenons qu'un homme agit comme un insensé quand, comme Saül, il essaye de se dérober à l'appel de Dieu sur sa vie, ou qu'il s'attribue le mérite des victoires d'un autre, ou qu'il fait des promesses irréfléchies. Un homme agit en insensé quand il n'obéit pas complètement à Dieu, ou propose des excuses outrancières à son échec, ou devient jaloux d'amis loyaux consacrés à Dieu ou recherche la direction de la part d'être spirituels incertains.

LA VÉRITABLE FOLIE DE LA VIE DE SAUL A ÉTÉ DE NE PAS ARRIVER À ABANDONNER TOTALEMENT SA VIE À DIEU.

Quand vous n'arrivez pas à abandonner, c'est qu'en réalité vous dites "Je suis plus sage que Dieu." Et seul un fou pourrait penser cela.
__________

Père, nous prions pour que tu nous aides à nous abandonner complètement à Toi.
Dans le Nom de Jésus, Amen.