Oracle de Balaam, fils de Béor; Oracle de l'homme qui a l'œil clairvoyant; Oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, de celui qui connait les desseins du Très-Haut, de celui qui voit la vision du Tout-Puissant, de celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent. "Je le vois, mais non maintenant; Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s'élève d'Israël. Il blesse les flancs de Moab et il abat tous les fils de Seth..." (Nombres 24:15-17)
Balak, le roi de Moab, était angoissé parce que les enfants d'Israël voulaient traverser son territoire. Il envoya donc chercher Balaam pour prononcer une malédiction contre eux. Mais au lieu de les maudire, celui-ci prophétisa une bénédiction.
La déclaration de Balaam confirme qu'il avait bien entendu la Parole de Dieu, il n'empêche que c'était quand même un faux prophète. Bien qu'il n'ait initialement prononcé que des bénédictions, il finit par dire au roi comment tenter et faire tomber Israël dans le péché.
Balaam dit, "Dans l'Esprit, je ne peux rien faire. Attrape-les dans la chair. Envoie les filles là-bas avec leurs petites idoles. Fais tout pour qu'ils soient excités dans leur chair et ils trébucheront et tomberont dans le péché - et puis alors, Dieu s'occupera d'eux."
En mettant en pratique ce conseil, Moab poussa les Enfants d'Israël à marcher selon leur chair. Balaam savait que c'était leur point faible. Satan le sait aussi.
SATAN TENTE NOTRE CHAIR DANS LE BUT DE NOUS DÉTRUIRE.
Quand le Sceptre d'Israël viendra, Il nous délivrera de notre chair. Quel jour de gloire ce sera !
__________
Rends-nous sensibles, Seigneur, aux périls de la vie selon la chair. Fais que ce message pénètre au fonds de nos coeurs pour que nous puissions marcher selon l'Esprit.
Amen.