lundi 28 janvier 2013

28 Janvier - Le Bon Berger


Moïse parla à l'Éternel et dit : "Que l'Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur la communauté un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que la communauté de l'Éternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de berger." (Nombres 24:15-17)

Dieu vient d'annoncer à Moïse que ses jours de leader sont arrivés à leur terme et qu'il ne va pas pouvoir faire entrer les enfants d'Israël en Terre Promise.

Moïse savait que des brebis sans berger se disperseraient. Elles s'égareraient en s'éloignant du troupeau, mourraient de faim ou seraient dévorées par des loups. Moïse, qui était un vrai berger, aimait ces gens qu'il avait guidés à travers le désert pendant les quarante dernières années.

Il y a une grande différence entre un berger et un mercenaire. Le mercenaire ne s'intéresse pas du tout aux brebis. Il s'enfuira au moindre danger plutôt que de rester et de défendre les brebis. Mais un vrai berger a ses brebis à coeur.

JÉSUS A DIT "JE SUIS LE BON BERGER; LE BON BERGER DONNE SA VIE POUR LES BREBIS" (JEAN 10:11).

Jésus a dit aussi que Ses brebis entendraient Sa voix et le suivraient, mais qu'elles ne suivraient pas un étranger. Quelqu'un peut essayer d'imiter l'appel du berger, mais les brebis ne lèveront même pas la tête. Elles connaissent le sifflet ou l'appel de leur berger.

Comme il est glorieux d'avoir entendu l'appel de notre Bon Berger et de L'avoir suivi.
__________

Père, comme nous sommes reconnaissants que Jésus-Christ soit notre Berger qui surveille Son troupeau, qui prend soin des Siens, qui a donné Sa vie pour les brebis. Merci de nous conduire sur le bon chemin.
Amen.